A la UneSlider

Réunion du conseil exécutif de la wilaya d’Oran : environnement et loi 08-15 au menu

Lors de la dernière réunion du conseil exécutif de la wilaya d’Oran, le wali a donné une série d’instructions strictes, axées principalement sur l’amélioration de l’environnement urbain et la mise en oeuvre efficace de la loi 08-15 relative à la régularisation foncière.

Cette rencontre a mis en lumière les priorités de la wilaya en matière de propreté, de gestion des déchets, et de résorption des « points noirs », ces zones spécifiques marquées par une dégradation notable des infrastructures et un amoncellement de déchets, nuisant à l’image des communes et au bienêtre des citoyens.

Le wali a exprimé sa préoccupation concernant l’état des espaces publics et la gestion des déchets. Il a mis en évidence des insuffisances notables dans les efforts de certaines communes pour maintenir la propreté et l’attractivité des zones résidentielles et commerciales.

Pour répondre à ces défis, des consignes fermes ont été données aux responsables locaux. Une attention particulière devra être apportée à la collecte régulière des déchets afin de maintenir les rues et les espaces publics propres et d’identifier et de supprimer rapidement les zones problématiques accumulant des déchets ou présentant des installations en délabrement.

Cette suppression doit être accompagnée de mesures de suivi pour éviter leur réapparition. L’entretien des canalisations est essentiel pour éviter les inondations, en particulier lors des saisons de pluies a été aussi abordé. Des interventions régulières sont requises pour assurer le bon fonctionnement de ces infrastructures et protéger les zones résidentielles.

Outre les aspects environnementaux, la réunion a abordé la question de la régularisation foncière en vertu de la loi 08-15. Cette loi, adoptée pour permettre la mise en conformité des constructions réalisées sans permis ou en infraction, vise à régulariser les propriétés immobilières et à intégrer ces constructions dans le cadre légal et administratif. Il a exigé une accélération du traitement des dossiers : afin de respecter les délais impartis, les services concernés doivent redoubler d’efforts pour étudier et valider les demandes en instance des instructions ont été données pour finaliser rapidement ces régularisations, ce qui bénéficiera tant aux citoyens qu’aux autorités locales dans la gestion des terrains et propriétés.

Les directives du wali visent une transformation concrète et rapide de l’environnement urbain, en apportant des améliorations visibles à court terme dans la gestion des espaces publics et la qualité de vie des citoyens. Ces mesures sont essentielles pour bâtir des communes propres, sûres et attractives, et assurer une gestion responsable et efficace du foncier dans la région.

Ziad M.

Bouton retour en haut de la page