RégionsSlider

Saisie à Oran de 15.708 unités de produits pyrotechniques

La fête d’El Mawlid En-Nabaoui, qui sera célébrée jeudi prochain, est désormais synonyme de tracas pour les familles et les services de sécurité.

Cette occasion spirituelle de ferveur et d’évocation de la Sira de notre prophète Mohamed (QSSSL), est pour certains une opportunité «commerciale» pour écouler des quantités de produits pyrotechniques très demandés en cette fête.
Hier, les services de police ont annoncé la couleur avec la saisie de 15.708 unités de produits dangereux.
Cette campagne de a été menée conjointement par la Police, la Gendarmerie et la Douane, dans le but d’anticiper la prolifération des vendeurs de joujoux qui crachent le feu « à M’dina J’dida » et dans d’autres quartiers populaires de la capitale de l’Ouest.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention des méfaits de l’utilisation de ces produits, qui sont parfois à l’origine de blessures graves causées aux enfants et même aux adultes.
A quelques jours de cette fête religieuse les étals des vendeurs informels commencent à s’installer pour attirer le maximum d’acheteurs.
Le bruit assourdissant des pétards rappelle, comme chaque année, que la vente des produits pyrotechniques est toujours aussi florissante, malgré son interdiction.
Les quartiers populaires, les grandes artères commerciales à l’image de la rue de «La Bastille » et M’dina J’dida, en témoignent.
Pour les jeunes le jour de «Sidna» se prépare déjà avec l’achat d’un maximum de produits pyrotechniques plus explosifs les uns que les autres.
Le summum de ce danger sont les fameux échanges de pétards qui ébranlent les quartiers populaires, des scènes qui durent jusqu’à des heures tardives de la nuit.
Les Oranais vont vivre les prochains jours au rythme du bruit retentissant, de ces produits chinois.
De plus, leurs prix sont chers, et peuvent atteindre jusqu’à 1 million de centimes l’unité, de quoi motiver les jeunes vendeurs informels à tenter le coup, profitant de l’insouciance des gens qui s’abattent sur ces produits, notamment les parents qui ont classé ces produits comme l’une des traditions de cette fête religieuse, alors que ce « phénomène» est nouveau dans notre société.
La folie de ces fabricants prend chaque année une nouvelle dimension, et à chaque fois c’est le même constat attristant de ces dizaines de blessés évacués vers les urgences des hôpitaux, notamment le jour de la fête qui va connaître un grand nombre de cas et d’incendies, à cause justement de l’usage des pétards et des bougies sans précaution.
La vigilance reste le seul moyen pour éviter des blessures qui auront des conséquences graves sur les personnes.
De leur côté, les éléments de la protection civile et les pompiers seront mobilisés afin d’être au rendez-vous et répondre aux appels d’urgence des citoyens, tout comme les équipes médicales au niveau des hôpitaux qui seront également prêtes pour les premiers soins.
J.M

Bouton retour en haut de la page