L’agence de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés de la wilaya de Sidi Bel-Abbés «CNAS» organise le long d’une dizaine de jours une campagne de sensibilisation aux dangers de la toxicomanie.
Sous le slogan de la sécurité sociale vous accompagne pour vous protéger contre les dangers de la toxicomanie, une journée d’étude s’est tenue au siège de la CNAS et a réuni des représentants de plusieurs secteurs. Les intervenants étaient unanimes que le fléau de la consommation et la commercialisation de la drogue et des substances psychotropes ont pris de l’ampleur et menacent la santé publique et ont leur impact négatif sur la société.
Les responsables de la CNAS ont évoqué les mesures prises par la caisse afin de réduire de la consommation abusive des produits psychotropes destinés aux maladies mentales tout en sollicitant les médecins et pharmaciens d’être vigilants et d’examiner attentivement les ordonnances qui leur seront présentées par les patients ou leurs proches, afin d’éviter toute circulation frauduleuse de produits psychotropes et leur consommation comme des stupéfiants.
Les imams ayant pris part à la rencontre ont quant à eux, rappelé que l’islam interdit de s’adonner à ces substances, qui sont néfastes à la santé mentale et mènent au gaspillage de l’argent. L’abus de l’utilisation de l’internet et l’absence du contrôle parental peuvent enfoncer l’adolescent et l’enfant dans le monde de l’addiction aux drogues et aux psychotropes.
Les professionnels de la santé mentales et les psychologues ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation face aux effets dévastateurs de ces poisons sur la cohésion familiale et la société, tout en indiquant que la consommation des drogues et des substances psychotropes a pris de graves dimensions et fait que des adolescents deviennent des accros, s’appuyant sur les statistiques enregistrés au premier trimestre de l’année par le centre intermédiaire soins en addictologie de Sidi Bel Abbès.
En effet, 50% des cas pris en charge durant le premier trimestre sont de la tranche d’âge de 16 à 25 ans et 18% sont des élèves des trois paliers scolaires et des universitaires, a t-on indiqué. La campagne de sensibilisation se poursuit jusqu’au 8 juin et doit s’adresser aux usagers et assurés sociaux de la CNAS.
Fatima A


