Sports

Coupe de la Confédération | USMA-Young Africans (0-1) : Les « Rouge et Noir » sur le toit de l’Afrique

Au bout d’un match tendu, l’USM Alger a décroché le premier titre continental de son histoire, en dépit de sa défaite face aux Tanzaniens des Young Africans 0-1 (mi-temps : 0-1), en finale « retour » de la Coupe de la Confédération africaine de football, disputée samedi soir au stade olympique du 5 juillet 1962.

La consécration fut longue à se dessiner, eu égard à l’envie et à la détermination de l’adversaire qui s’est déplacé à Alger avec l’intention de remporter le trophée, six jours après sa défaite « at home » lors de la première manche disputée au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam (2-1).
Contre toute attente, les joueurs de l’USMA ont mal entamé la partie, en laissant l’initiative du jeu aux Tanzaniens, bien en place en début de partie, puisqu’ils ont réussi à concrétiser leur première occasion de but.
Les Young Africans ont affiché des intentions offensives en acculant la défense algéroise, qui a fini par commettre l’irréparable en concédant un penalty dès la 5e minute de jeu.
L’ailier gauche Musonda a obtenu ce coup de réparation après une poussette inutile du latéral droit Saâdi Redouani.
Djuma Shabani s’est chargé d’exécuter la sentence, permettant aux siens de prendre l’avantage (7e).
Cueillis à froid, les Usmistes sont repartis de l’avant pour refaire leur retard face à une défense des « Yanga » qui n’a rien laissé filtrer.
Le tir du Botswanais Tumisang (8e) est arrêté en deux fois par le portier malien des Young Africans Djigui Diarra.
Sans pour autant se montrer dangereuse, l’USMA s’est procurée une belle occasion à la demi-heure de jeu par le néo-international Aymen Mahious, dont la reprise de la tête est passée juste à côté du poteau gauche du gardien tanzanien.
Le club de Soustara avait eu une belle opportunité peu avant la pause (40e+3) : sur un coup franc excentré côté droit, Merili trouve Bousseliou dans l’axe, dont le tir à ras de terre est capté difficilement par le gardien adverse.
Après la pause, l’entraîneur de l’USMA Abdelhak Benchikha a opéré un changement tactique, en faisant incorporer l’ailier droit Meziane en remplacement du milieu de terrain Merbah.
Un changement judicieux qui a permis à l’USMA de monter d’un cran et de dominer légèrement son vis-à-vis.
Sur un mouvement offensif, Tumisang est fauché en pleine surface de réparation, l’arbitre n’a pas hésité à siffler le penalty, mal tiré par le capitaine Belaïd et stoppé par Diarra (58e) au grand dam des 60.000 supporters des « Rouge et Noir. » Un ratage qui a donné des ailes aux Tanzaniens, qui sont repartis vers l’avant pour marquer le fameux deuxième but, synonyme de consécration, mais la défense de l’USMA a tenu bon.
Entré en cours de jeu, Belkacemi était à deux doigts de remettre les pendules à l’heure, mais a raté son tir dans la surface (87e).
Les dernières minutes de la partie n’ont apporté aucun changement au score, jusqu’au sifflet final de l’arbitre mauritanien Beida Dahane.
L’USMA décroche ainsi, à l’issue d’une partie intense à déconseiller aux cardiaques, sa première étoile continentale qui a fait oublier la finale perdue de la Ligue des champions en 2015 face aux Congolais de TP Mazembe (aller : 1-2, retour : 0-2).
Le trophée a été remis aux joueurs algériens par le président de la CAF Dr Patrice Motsepe au milieu d’une intense démonstration de joie des Usmistes et de l’entraîneur Abdelhak Benchikha, en présence du ministre de la jeunesse et des sports Abderrahmane Hammad et du président de la FAF Djahid Zefizef.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité le club et les joueurs de l’USMA pour cette belle consécration africaine.

Le président de la République félicite l’USM Alger pour avoir remporté la Coupe de la Confédération africaine

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité l’équipe de l’USM Alger pour avoir remporté la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), samedi soir au stade olympique du 5 juillet 1962, face aux Young Africans de Tanzanie.
« Félicitations à l’USM Alger pour sa victoire..Félicitations aux enfants de Soustara et à toutes les Algériennes et à tous les Algériens..Merci les champions d’Afrique », a écrit le Président Tebboune sur son compte Twitter.

Déclarations des joueurs

Déclarations des joueurs recueillies par l’APS après le sacre de l’USM Alger en Coupe de la Confédération africaine de football 2023 contre Young Africain de Tanzanie (aller : 2-1, retour : 0-1), samedi soir au stade du 5 juillet d’Alger :

Messala Merbah (Milieu de terrain – USM Alger) : « C’était un titre difficile à décrocher, d’autant plus que je reviens de blessure.
Je suis très content de ce sacre, qui est le premier titre de ma carrière et c’est une étoile sur le maillot de l’USM Alger.
Un grand merci à tous nos supporteurs, qui nous ont soutenu durant toute la saison et un grand bravo à toute l’équipe et le staff technique ».
Oussama Benbot (Gardien de but – USM Alger) : « C’était une finale retour avec beaucoup de pression, mais nous avons réussi à tenir bon jusqu’au coup de sifflet final.
Je suis très content d’avoir réussi à décrocher ce titre continental avec l’USM Alger, après avoir perdu ma première finale en Coupe de la Confédération en 2021 avec la JS Kabylie.
Je dédie ce trophée à tous les Algériens et particulièrement les supporteurs de l’USM Alger qui ont été derrière nous jusqu’à la dernière minute ».
Saadi Redouani (Défenseur – USM Alger) : « Nous avons eu un parcours de champion depuis le début de la compétition et nous sommes parvenus à soulever le trophée devant nos supporteurs.
Cette finale retour a été très difficile à gérer notamment après notre victoire en Tanzanie.
Nous avons mal entamé la rencontre en encaissant un but en début de match, mais la solidarité du groupe et le soutien de nos supporteurs nous ont permis de nous surpasser et gagner cette Coupe d’Afrique tant attendue ».
Abderrahmane Meziane (Attaquant – USM Alger) : « J’ai promis aux supporteurs que nous allions décrocher ce titre continental et j’ai tenu ma promesse.
Je dédie ce titre africain à Billel Benhammouda, qui nous a tragiquement quitté il y a une année ».
Abdelfetah Ismail Belkacemi (Attaquant – USM Alger) : « C’est un titre africain que nous avons décroché après de grands sacrifices de la part de tous les joueurs et les membres du staff technique.
Ce soir les joueurs ont tout donné sur le terrain pour remporter ce trophée continental qui restera dans l’histoire de l’USMA.
Un grand merci à nos supporteurs qui ont joué le rôle du 12e homme sur le terrain ».

Déclarations des entraineurs

Déclarations des entraineurs recueillies par l’APS après le sacre de l’USM Alger en Coupe de la Confédération africaine de football 2023, samedi soir au stade du 5 juillet d’Alger, contre Young Africans de Tanzanie (aller : 2-1, retour : 0-1) :

Abdelhak Benchikha (Entraineur de l’USM Alger) : « Après de longues années d’attente l’USM Alger est enfin sacrée sur le plan continental et décroche l’étoile qui manquait tant à son palmarès.
Le mérite revient aux joueurs et à nos supporteurs qui nous ont soutenu jusqu’au coup de sifflet final, malgré le penalty encaissé en début de match.
Je pense que la pression et le manque d’expérience ont beaucoup joué sur cette rencontre que nous n’avons pas maitrisé comme il le fallait.
Le plus important est que nous avons atteint notre objectif après un long parcours de 12 matchs, durant lesquels nous avons fait preuve de courage et d’abnégation.
Nous avons raté l’entame de match en encaissant un penalty d’entrée de jeu, mais nous avons apporté les changements nécessaires en deuxième mi-temps pour garder l’avantage obtenu au match aller.
L’USMA mérite ce trophée, notamment, après avoir sacrifié le championnat national pour obtenir cette Coupe d’Afrique.
Je dédie ce trophée à tous les anciens joueurs de l’USMA de Meziani, Saadi, Abdouche, Hadj Adlene et Dziri, qui n’ont pas eu la chance de remporter ce trophée.
Je suis l’homme le plus heureux sur terre après cette consécration, qui vient couronner 25 ans de carrière en tant qu’entraineur ».
Nasreddine Nabi (Entraîneur de Young Africans) : « Bravo et félicitations à l’USMA pour ce sacre.
Nous avons perdu cette finale à l’aller.
Nous avons essayé de rattraper notre retard à Alger, mais finalement, même si nous avons réussi à remporter la manche retour, le résultat final a été insuffisant.
Nous sommes très déçus par cette issue défavorable, mais c’est la volonté de Dieu.
Encore une fois, bravo à l’USMA ».

Consécration de l’USMA en Coupe de la Confédération Alger en « Rouge et Noir » fête un sacre historique

Cortèges de voitures klaxonnant à tout-va, youyous fusant des balcons, la Coupe de la Confédération africaine de football remportée samedi soir par l’USM Alger a été fêtée dans la liesse générale à travers la capitale juste après le coup de sifflet final du Mauritanien Beida Dahane, arbitre de la finale « retour » de l’épreuve, perdue samedi soir face aux Tanzaniens des Young Africans (0-1), au stade du 5 juillet 1962 (victoire de l’USMA à aller : 2-1).
Dans les différents fiefs du club algérois, notamment à Soustara, Bab El-Oued, en passant par Bab Jedid, le sacre a donné lieu à une exubérante allégresse exprimée après une attente qui aura été très longue pour les supporters de l’USMA. Un moment historique donc pour le vieux club algérois.
Dans les quartiers populaires de la vieille médina, des centaines de jeunes, joyeux, ont investi les rues, conférant une atmosphère de liesse qui va certainement durer une bonne partie de la nuit.
« Je ne peux décrire ma joie et ma fierté après ce sacre tant mérité, les joueurs ont été récompensés de leurs efforts, il étaient de vrais hommes sur le terrain, les supporters étaient derrière eux à chaque match, maintenant savourons cette belle consécration », a indiqué Djamel, fervent supporter des « Rouge et Noir ».
Ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller au stade, se sont contentés de suivre le match sur leurs petits écrans, comme cela s’est passé dans un café de la placette de Soustara, considérée comme l’un des fiefs de l’USMA.
D’autres à Beb El Oued ont suivi les péripéties du match devant des écrans géants installés à El Ketani et à Ferhani, curieusement complexe sportif du Mouloudia d’Alger.
Des cris de joie et de délivrance ont fusé après le coup de sifflet final de l’arbitre, qui a fini par libérer tous les mordus de l’USMA.
Le match était tendu et le suspense a eu raison de certains supporters, il y en a même qui ont préféré ne pas suivre la suite de la rencontre tellement le match était intense.
La fête bat son plein et les  »fans » du vieux club algérois, qui fêtera le 5 juillet prochain le 86eme anniversaire de sa naissance dans la vieille médina d’Alger, ont, comme à leur habitude, sorti leurs meilleurs  »flonflons » pour égayer la ville, ajouter une note musicale avec les chansons du club à une représentation quasi théâtrale de cette 20eme finale de la coupe de la CAF.
« L’USMA machi Sahla », une chanson qui fait tabac à la gloire des « Rouge et Noir », a été entonnée en boucle par des milliers de supporters en rouge et noir.
L’émotion a atteint son paroxysme au moment de la remise du trophée au capitaine Zinédine Belaïd en présence du père de l’ancien joueur de l’USMA Billel Benhamouda, décédé le 10 juin 2022 dans un tragique accident de circulation.
Un bel hommage de toute une équipe, la grande famille de l’USMA, à la famille du défunt : un sacre continental.

Bouton retour en haut de la page