Sports

ES Sétif : le rachat du club par la Sonelgaz retardé

Annoncé pour ce mois de juin, le passage officiel de l’ES Sétif sous la bannière du groupe Sonelgaz devra encore attendre. Et pour cause, des actionnaires de la Société sportive par actions (SSPA/Black Eagles), 28 au total, n’ont toujours pas cédé leurs parts à la Société nationale de l’électricité et du gaz, retardant ainsi l’opération rachat du club ententiste par le groupe public énergétique.

Il est utile de rappeler à ce titre que le groupe Sonelgaz avait exigé le rachat de la totalité des actions de l’ESS, soit 100 %. Pourtant, la direction de la formation de Ain Fouara avait invité, à travers un communiqué publié sur son site officiel, « tous les actionnaires n’ayant pas encore cédé leurs parts afin de se présenter le dimanche 4 juin 2023 (14h) en son siège pour accomplir cette formalité devant l’huissier de justice désigné pour la circonstance, et ce, suivant le nombre d’actions et leur montant ».
Si l’actionnaire s’oppose à cette cession de parts, « il devra le faire par écrit afin que le nouveau propriétaire en soit informé », ajoute le communiqué. Mais la déception était totale ce dimanche chez les dirigeants sétifiens. Sur les 30 membres et actionnaires de la SSPA/Black Eagles récalcitrants, deux seulement avaient répondu à l’appel du pied lancé par le boss du club de Aïn- Fouara, Abdelhakim Serrar.
Pour rappel, le directeur général de la Sonelgaz, Mourad Adjal, avait affirmé, lundi dernier, à l’issue d’une rencontre avec les responsables du club ententiste, au siège de la wilaya de Sétif que le rachat de la totalité des actions de l’ESS par le Groupe qu’il dirige sera officialisé au cours du mois de juin. «L’opération de cession des actions de la SSPA/Black Eagles par le Groupe Sonelgaz avance considérablement. Il ne reste que quelques détails à régler afin de permettre à l’équipe de démarrer la préparation de la prochaine saison dans de très bonnes conditions pour que l’Entente puisse retrouver son aura et renouer avec son statut de club taillé pour les titres. En principe, tout sera ficelé au cours du mois de juin», avait-il indiqué lors d’une conférence de presse animée aux côtés du wali de Sétif, Mohamed Lamine Deramchi, en présence d’anciennes figures emblématiques de l’ESS, du président du conseil d’administration du club, Abdelhakim Serrar, du président du club amateur, Kamel Lafi, ainsi que des cadres du Groupe Sonelgaz.
«Je peux vous dire que d’importants progrès ont été réalisés depuis les premiers contacts entre les deux parties car nous cherchons à finaliser ce dossier le plus rapidement possible afin que la nouvelle direction puisse entamer son travail dans un climat idéal et propice », a tenu à souligner Adjal, tout en reconnaissant que le Groupe Sonelgaz est «honoré de prendre en charge ce club prestigieux».
Concernant les perspectives, le PDG de Sonelgaz a affirmé que les discussions autour des projets d’avenir au profit du club-phare des Hauts-Plateaux débuteront «dès l’achèvement du transfert officiel de propriété et la clarification de certains points».
Toutefois, cela ne l’a pas empêché pour autant de faire déjà part de «l’existence d’un projet de construction d’un centre de formation qui se fera en concertation et en coordination avec le président et les membres de la nouvelle direction», assurant que «la gestion se fera selon une stratégie claire loin du gaspillage de l’argent public».

Bouton retour en haut de la page