A la UneSlider

La saison estivale sera lancée le 17 juin depuis la plage de Madagh : Oran fin prête pour accueillir les vacanciers

A la veille du lancement de la saison estivale, le wali d’Oran a effectué, hier, une visite d’inspection dans les daïras de Ain Türck et Boutlélis où il s’est enquis des derniers préparatifs avant la réception des vacanciers.

Dans la première étape, le premier responsable de l’exécutif a inspecté le chemin wilaya n°44 où la nouvelle route supérieure de Mers El Kébir vers le quartier Fellaoucen (Bousfer), qui a bénéficié d’une opération d’aménagement avec la réhabilitation de l’éclairage et la réalisation des aires de stationnement et des bancs publics pour les automobilistes. A Ain Türck, M. Saïd Sayoud a visité la nouvelle plage « En Nakhil», anciennement appelée Diwana, qui vient d’être aménagée et autorisée à la baignade grâce aux travaux d’aménagement et des escaliers qui ont permis à cet endroit de sortir de l’isolement. Sur place, le wali a donné des instructions pour l’entretien des plages durant la saison estivale, et de veiller sur le séjour des citoyens avec un prix de parking fixé à 100 DA. Au niveau de la daïra de Boutlélis, le wali a fait halte à la plage de Madagh et la nouvelle station de dessalement de Cap Blanc en travaux, où il a eu droit à un rapport détaillé sur l’avancement des travaux. A ce propos, le wali a déclaré que, «l’avancement des travaux de fondation ont pratiquement été achevés, à la fin du mois de juin ou au plus tard au mois de juillet. L’entreprise attaquera la deuxième phase de la réalisation des bâtiment de cette usine, dont les travaux dépassent les prévision».
Concernant les préparatifs de la saison estivale, Saïd Sayoud dira: « des travaux d’aménagement et de réhabilitation ont été menés à travers les 9 communes balnéaires. On est mieux préparés pour cette saison estivale dont le coup d’envoi sera donné le 17 juin prochain au niveau de la plage de Madagh».
Sur le terrain, les communes côtières, en coordination avec les différentes directions de l’exécutif, notamment le Tourisme, l’Environnement, la Santé et le commerce, se préparent pour l’accueil des estivants dans de meilleures conditions. Des instructions ont été données pour veiller sur les bonnes conditions de séjour des vacanciers et la quiétude des visiteurs des plages oranaises. Pour cela, une batterie de mesures a été prise avec une gestion de l’administrateur de plages, qui doit être le lien entre les estivants et les autorités territorialement compétentes. Toutes les facilités seront ainsi mises à la disposition des administrateurs qui auront sous la main un groupe d’agents chacun dans son créneau.
Pour les responsables locaux, le défi est mettre en exécution ces mesures, car durant l’année dernière, l’effet de l’administrateur des plages n’a pas été ressenti, avec de nombreuses lacunes dénoncées à travers les plages, notamment en termes de nuisance, d’hygiène et de commodités nécessaires comme les douches champignons et les toilettes publiques qui étaient «hors de services».
Il est temps de mettre en application les mesures pour maintenir l’ordre et mettre les millions de visiteurs dans des conditions dignes de la destination préférée des Algériens. La gestion des plages du littoral oranais, et ses trentaines de plages autorisées à la baignade, est déléguée au wali, la Direction du Tourisme, et même l’APC.
Dans un secteur du tourisme générateur d’emploi et surtout de fortes retombées financières, ce genre d’idées aidera à voir plus clair et à soigner l’image d’Oran. Au niveau de la Corniche oranaise un gros travail reste à faire, notamment après la prolifération des parkings et les commerces illicites qui échappent à tout contrôle.
J.M

Bouton retour en haut de la page