
La wilaya d’Oran vient d’enregistrer un nouveau record de température, allant jusqu’à 42 degrés Celsius, qui ont été relevés durant ces trois dernier jours, a indiqué l’Office national de la météorologie (ONM).
«Pour cet été de l’année 2023, une vague de chaleur intense a touché, pendant une semaine, le nord de l’Algérie dont Oran et particulièrement Tafraoui où l’on a enregistré un record de température maximale, en ce début de mois de juillet, avec 42 degrés Celsius.
Par ailleurs, il y a lieu de savoir que «la vague de chaleur observée cette année a plutôt affecté les wilayas du Nord de l’Algérie, sachant que ce phénomène est «l’une des caractéristiques du dérèglement climatique dont les effets demeurent parfois imprévus».
L’épisode de chaleur est particulièrement intense dans le Sud du pays.
La température a déjà commencé à augmenter à Oran pour atteindre des records saisonniers en fin de semaine.
Selon le bulletin météo de l’Office météorologique, il faut s’attendre à des températures particulièrement élevées pour cette mi-juillet.
La chaleur devra s’intensifier, en gagnant du terrain vers le nord.
La journée de dimanche dernier a été une journée de transition, où il a commencé à faire très chaud dans la région Ouest du Pays.
On atteindra plus facilement les 37°C au Nord-Ouest à Oran, avec des pointes possibles à 38°C ou 39°C, principalement dans les daïras Sud d’Oran, notamment Es-Senia et Oued Tlélat.
Cependant l’on s’attend a une baisse graduelle dès ce jeudi, annonce-t-on, une baisse qui devra survenir jusqu’à la dernière décade du mois.
Les spécialistes ont expliqué qu’il y avait deux phénomènes à l’oeuvre : tout d’abord, une dorsale anticyclonique qui est située en ce moment même au niveau des hauts-plateaux et qui va s’étendre pour descendre dans le Nord du pays.
C’est une sorte de masse d’air chaud qui comprime l’air vers le sol et favorise la montée des températures.
Rayen H


