A la UneSlider

Suite à un accident survenu samedi sur les voies du tram : La Setram lance un appel à la prudence

Le tramway d’Oran a enregistré, de puis son lancement commercial le 2 mai 2013, plusieurs accidents en raison de l’inattention et de l’imprudence des passants et des automobilistes, plusieurs blessés ont également été enregistrés. Pas loin qu’avant-hier samedi, un accident s’est produit sur les voies, entre deux tramways et une moto faisant deux blessés graves.

Devant cet état de fait et par le bais d’un communiqué rendu public la direction de la Setram appelle à la prudence. « Suite à l’accident qui s’est produit samedi et qui a entraîné l’arrêt de la circulation des tramways pendant près d’une heure et demie, nous tenons à rappeler la nécessité d’éviter l’utilisation de la voie réservée aux tramways par les véhicules et les vélos, dans le but de préserver leur sécurité en premier lieu, ainsi que celle des usagers du tramway et des piétons en général » peut on lire dans le communiqué .
En effet certains automobilistes et motocyclistes et même piétons indélicats, qui ont du mal, semble-t-il, à respecter l’espace consacré au tramway. Beaucoup d’Oranais ont pu constater cette «légèreté d’attitude» de la part de certains automobilistes au niveau des intersections forçant le tram à faire un arrêt net en dépit de la priorité qui lui est due.
D’autres pratiques encore plus dangereusement observées dans certains tronçons du tracé du tramway, où des automobilistes peu scrupuleux vont jusqu’à carrément emprunter la voie du tramway.
Aussi beaucoup de piétons traversent sur les voies du tramway sans regarder. Les chauffeurs font attention aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes et plus dernièrement, les trottinettes électriques. Des campagnes de sensibilisation au profit des oranais sont organisées régulièrement afin d’impliquer les gens dans la prévention des risques d’accidents du tramway. Pour ce qu’est de l’accident survenu samedi; le sinistre s’est produit au quartier saint Eugène. Deux personnes âgées de 30 ans, et 32 ans qui étaient à bord d’une moto ont été blessés. Les victimes sont été évacuées vers le service des UMC de l hôpital Oran.
Les usagers ont été choqués. Dés les premières minutes de l’accident, un cordon de sécurité a été établi autour de la station où une foule de curieux s’est amassée. Une enquête a été ouverte. La circulation des tramways a été temporairement interrompue, pour les besoins de l’enquête. Pour rappel en avril dernier les autorités de la wilaya d’Oran ont pris des mesures pour renforcer la sécurité routière. Un arrêté interdisant formellement le stationnement et l’arrêt des véhicules et des vélos sur le tracé du tramway été promulgué.
Le décret de la wilaya n°2016, publié le 27 avril 2023, a été mis en place en réponse à une série d’incidents impliquant des accidents de circulation entre des tramways et des véhicules mal stationnés. Les autorités de la police ont souligné que cette mesure est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers de la route et des passagers du tramway.
Les contrevenants seront soumis à des sanctions sévères, notamment la confiscation de leur véhicule et l’imposition d’une amende. Cette décision est destinée à améliorer la sécurité routière dans la région, en particulier dans les zones urbaines, en évitant les accidents de la circulation. Les contrevenants seront soumis à la mise en fourrière de leur véhicule ou de leur moto pour une période de 15 jours. Les autorités de la police ont appelé tous les conducteurs à respecter ces nouveaux décrets et à coopérer avec les agents de police pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Des mesures supplémentaires seront également prises pour renforcer l’application de ces décrets, y compris des patrouilles de police régulières et l’installation de caméras de surveillance sur les voies de tramway.
Mehdi A

Bouton retour en haut de la page