
La rentrée scolaire s’est globalement bien déroulée, ce mardi, à Oran. Les élèves et leurs enseignants ont été au rendez-vous dès 8 heures du matin. La Direction de l’Éducation évoque un total de 428.127, tous paliers confondus, qui a pris le chemin de l’école.
Parmi eux figurent 217.182 élèves du cycle primaire, accueillis dans 6865 établissements, avec une moyenne de 32 élèves par classe.
Le cycle moyen compte 164.481 élèves répartis à travers 3927 CEM, ce qui fait une moyenne de 37 élèves par classe.
Les 2166 lycées de la wilaya ont accueilli 64.464 élèves du secondaire, soit une moyenne de 29 élèves par classe.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, le problème de la surcharge des classes se pose avec acuité dans le palier moyen notamment à Bir El Djir, mais surtout dans le nouveau pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine.
Certains projets d’établissements scolaires qui ont été lancés depuis plusieurs années ont accusé un retard.
Pour endiguer la surcharge des classes, 7 nouvelles écoles primaires ont été ouvertes et autant devront être ouvertes d’ici la fin de l’année 2023.
Pour ce qui est du cycle moyen, 3 nouveaux CEM ont été inaugurés cette année (dont l’une au pôle Ahmed Zabana de Misserghine) et deux autres le seront d’ici la fin décembre.
Plusieurs projets de réalisation d’établissements scolaires viennent d’être lancés pour soulager le secteur de l’éducation qui souffre de la surcharge des classes à Oran.
C’est le cas à Béthioua, où l’OPGI a entamé les procédures pour la construction d’une école primaire dans la cité des 1000 logements publics locatifs.
Dans la même commune, une autre école sera également construite dans le village de Granine.
Plusieurs autres localités ont bénéficié de la réalisation d’établissements scolaires.
C’est le cas, par exemple, du pôle urbain de Misserghine où pas moins de 10 écoles primaires ont été réalisées.
Le même pôle urbain a bénéficié de 5 collèges dont un prêt à entrer en service pour la prochaine rentrée scolaire.
Le même site a bénéficié de la construction de trois lycées dont deux en cours de réalisation.
Dans la commune de Boutlélis, un groupe scolaire de six classes sera réalisé à Bouyakour.
L’Assemblée populaire communale de Boutlélis a débloqué un budget pour la réalisation de ce projet.
Ce groupe scolaire permettra d’éviter de longs déplacements pour les élèves vers de lointaines écoles de la région qui souffrent d’une surcharge des classes.
Dans la même commune, un groupe scolaire de 12 classes et un CEM ont été récemment réalisés à Brédéah.
Les pouvoirs publics ont aussi pris en charge de nombreuses situations où les établissements scolaires étaient dans un état de dégradation avancée.
C’est le cas à du CEM Benzaïr Belkacem d’Arzew.
Situé au centre-ville, cet établissement scolaire est dans un état menaçant ruine.
La direction des équipements publics de la wilaya d’Oran a consacré un budget d’un peu plus de 266 millions de dinars pour la réalisation d’un collège d’enseignement moyen (CEM) de base 6 en remplacement du collège Benzaïr Belkacem, dans la commune d’Arzew.
Une entreprise a été désignée. Cette dernière a un délai de réalisation de 12 mois pour réceptionner le projet.
Ilyès. N


