RégionsSlider

La sureté de wilaya d’Oran met en place un plan durable pour sécuriser les sites éducatifs

Parallèlement au dispositif déployé le jour de la rentrée des classes, les services de sécurité vont instaurer une nouvelle approche à partir de cette année scolaire.

Avec la reprise des classes, les écoliers et les étudiants refont leur apparition, avec cartable ou sac à dos, sur les trottoirs des villes en matinée et en milieu d’après-midi.
Ces heures de début des cours et de sortie des classes correspondent également à des moments à risque sur le paysage urbain.
Pour une sécurité optimale, la Sureté de wilaya a mis en place un plan pour assurer la sécurité et de manière pérenne autour des établissements éducatifs de la wilaya d’Oran.
Il s’agit d’un plan sécuritaire avec l’objectif de sécuriser les voies de communication menant aux écoles par la mise en place d’un plan de circulation destiné aux usagers de la route, durant les heures de pointe, et de leur inculquer la culture relative au Code de la circulation.
Il s’agit de la mise au point d’un plan d’action qui sera déployé dès les premières heures de la matinée d’aujourd’hui sur les routes comme à proximité des établissements.
Un plan se déclinant sur plusieurs volets dont, notamment des unités mobiles sur les routes et des éléments devant les portes des établissements.
Le plan vise en fait à assurer la fluidité de la circulation automobile et à assurer la sécurité des enfants devant les établissements dont les entrées se situent à proximité de routes carrossables.
«Les stationnements anarchiques devant les écoles ne seront plus tolérés», a tenu à faire savoir la Sûreté de wilaya.
Cette initiative va permettre aux élèves de se rendre en classe d’école dans de bonnes conditions et de veiller à leur sécurité.
Ceci, notamment, en les protégeant, surtout à la sortie des écoles, où des accidents surviennent par inadvertance, principalement à proximité des établissements scolaires qui connaissent une grande densité de circulation de véhicules.
Des tournées de contrôle seront donc effectuées au grand soulagement des parents d’élèves et du personnel enseignant.
Ceci évitera de nombreux désagréments auxquels peuvent être confrontés les élèves à la sortie d’écoles comme certains délits de kidnapping signalés dans plusieurs wilayas du pays.
Notons que l’environnement autour des écoles a un grand impact sur le risque routier impliquant des enfants piétons.
D’autant qu’il est plus qu’évident que les accidents impliquant des enfants surviennent à moins de 300 mètres de l’école.
En parallèle, des campagnes de sensibilisation sur les dangers des routes seront organisées dans les établissements scolaires au profit des écoliers.
Cette année, la Sûreté de wilaya devra édifier la sécurité en milieu scolaire en harmonisant les orientations et pratiques éducatives avec la gestion des risques au niveau des sites scolaires.
Beaucoup d’enfants commencent à se rendre seuls à l’école et n’ont pas toujours acquis les réflexes adéquats face à certaines situations à risque, d’où la nécessité de les préparer à faire le grand saut.
Rappelons à cet égard, l’importance de préparer et accompagner les enfants correctement en vue de leurs premiers trajets seuls vers et depuis l’école.
Faire le trajet ensemble, rappeler les règles de base, entre autres pour traverser les rues, et veiller à partir à temps.
Rayen H

Bouton retour en haut de la page