
A l’occasion du mois d’octobre rose, les opérations de sensibilisation et de dépistage de la maladie du cancer du sein chez les femmes se multiplient.
Sous la houlette de la direction de la santé, des équipes médicales sont mobilisées, afin de mener ces opérations et garantir d’atteindre le maximum de femmes qui doivent savoir comment réagir aux symptômes et aux gestes préventifs.
Plusieurs entreprises et établissements se mettent de la partie, à l’instar de la SEOR qui a organisé, hier (lundi), une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus au profit de ses employées au niveau du centre opérationnel à M’dina J’dida.
Durant cette campagne, des professionnels de santé seront présents pour informer sur les méthodes de prévention et les signes à surveiller, effectuer des dépistages gratuits, afin de détecter toute anomalie le plus tôt possible et répondre aux questions et conseiller sur la meilleure manière de se préserver contre ces maladies.
Le cancer du sein est fréquent dans notre wilaya.
Il occupe la première place, avant le cancer du poumon chez l’homme, et représente plus que 50% des cancers chez la femme.
Il devient évident que le cancer du sein, en étant le cancer le plus fréquent, constitue, actuellement un véritable défi de santé publique surtout qu’il est fréquent chez la femme jeune, en âge de procréation.
La prévention par un diagnostic précoce reste le seul moyen pour une meilleure survie et qualité de vie puisque, dépisté tôt c’est un cancer de bon pronostic.
J.M


