
Chaque trimestre, entre 17 et 20 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués au service d’hépato-gastroentérologie de l’EHU 1er novembre d’Oran.
Face à cette situation alarmante, l’hôpital a organisé une campagne de sensibilisation « Mars Bleu » pour informer le public sur l’importance du dépistage et des bonnes habitudes alimentaires.
Sous le slogan « Votre santé est dans votre alimentation », ces journées portes ouvertes se déroulent devant le service des urgences et permettent aux visiteurs de bénéficier de conseils médicaux par des spécialistes.
La Pr Manouni Chafika, cheffe du service, a souligné que l’alimentation joue un rôle clé dans la prévention de cette maladie, mettant en garde contre la consommation excessive d’aliments transformés et d’alcool.
Le cancer du côlon est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme et le deuxième chez la femme, avec près de 6 000 nouveaux cas enregistrés chaque année au niveau national.
Après le Ramadan, l’hôpital prévoit une campagne de dépistage précoce, dans le cadre du Plan National de Lutte Contre le Cancer 2023-2030, afin de renforcer la prévention et améliorer la prise en charge des patients.
Mehdi A.


