Monde

Equateur : couvre-feu nocturne pendant les délestages électriques

Le gouvernement équatorien a décidé d’instaurer un couvre-feu nocturne à l’occasion d’une coupure électrique programmée cette semaine, pour tenter de résoudre la crise énergétique dans le pays.

Pendant le couvre-feu, quelque 46.000 membres des forces de sécurité seront déployés à travers le pays pour assurer la sécurité de la population, alors que le pays sera plongé dans le noir.
Dimanche, le président Daniel Noboa avait annoncé dans un communiqué qu’une coupure gigantesque est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi prochains, pendant au moins huit heures, afin de procéder au renforcement du système de transport et de distribution du courant électrique.
Le ministère équatorien de l’intérieur a anticipé ces coupures en décrétant un couvre-feu nocturne afin d’éviter d’éventuelles scènes de pillage ou d’attaques des groupes de narcotrafic.
Il y a quelques semaines, le gouvernement équatorien avait promis de prendre des mesures urgentes pour réduire l’impact de la sécheresse sur la production hydroélectrique, mais il a reconnu ne pas disposer de solution définitive à la crise du secteur énergétique.
Le secteur électrique équatorien a affronté au cours de ces derniers mois des difficultés à tous les niveaux : production, transport et distribution d’électricité, en raison d’un manque flagrant d’investissement pendant les années antérieures.
La dernière panne électrique majeure en Equateur s’est produite en juin dernier et elle a touché l’ensemble du pays.
Des coupures intermittentes se sont produites depuis avril dernier, avec des interruptions du courant qui ont duré plus de 13 heures.

Bouton retour en haut de la page