Après avoir lancé l’avis d’appel à candidature pour le recrutement de maîtres-nageurs saisonniers en vue de la saison estivale 2023, la direction de la Protection civile de la wilaya d’Oran a entamé, ce mardi, la phase d’évaluation d’aptitude des candidats au siège de son unité marine du port d’Oran.
Les postulants doivent être âgés de 19 ans et plus, posséder des compétences en natation et être en bonne condition physique. De plus, ils ne doivent pas avoir de tatouages sur leur corps. Le concours de recrutement comporte des épreuves de nage libre sur 200 mètres, de sauvetage en eau profonde et de secours.
Les candidats concernés sont issus de plusieurs localités, ayant déposé leur dossier de candidature dans les unités de la Protection civile des communes côtières d’Arzew, de Gdyel, de Belgaïd, Aïn Türck, Boutlelis, de Bousfer, Mers El Hadjadj ou directement auprès de la direction de la Protection civile, sise à la cité Emir Abdelkader.
Les lauréats du concours s’engagent à exercer leur fonction de maître-nageur sur toutes les plages et à suivre une formation de base en secourisme et en éducation civique.
La direction de la Protection civile prévoit également des cycles de formation pour les saisonniers, axés sur les techniques de surveillance, de secourisme et de sauvetage au niveau des plages. Le recrutement de gardiens de plage saisonniers offre une opportunité unique aux jeunes de la région d’Oran de gagner de l’expérience professionnelle pendant la saison estivale.
Rayen H


