
Le virus Mpox continue de se propager dans 17 pays africains, a signalé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport sur la situation sanitaire sur le continent, publié vendredi.
«Entre le 14 septembre et le 19 octobre, le Mpox a continué de se propager dans 17 pays africains et a causé 17 décès», précise le rapport, repris par des médias, relevant qu’»au cours de cette période, le nombre de personnes infectées a augmenté de 2.862″.
Le virus se transmet activement surtout en Afrique centrale et orientale. La République démocratique du Congo (RDC) demeure le foyer de l’épidémie. Selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, la maladie a emporté la vie de 1.129 personnes en Afrique depuis le début de l’épidémie fin 2023, portant le nombre total d’infections à 38.878.
Le virus Mpox, anciennement désignée sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se transmet principalement par contact étroit avec une personne atteinte.
Il se manifeste par une éruption cutanée douloureuse, des adénopathies et de la fièvre, et peut entraîner des symptômes très graves et laisser des cicatrices.


