Monde

Le Niger annonce son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie

Le gouvernement nigérien a confirmé le retrait  du pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon  une note du ministère des Affaires étrangères, ont rapporté mardi des  médias locaux.

Cette décision, qualifiée de « souveraine », a été communiquée aux chefs des  missions diplomatiques et postes consulaires du Niger à l’étranger afin  qu’ils en informent leurs juridictions respectives d’accréditation, ont  précisé les mêmes sources.
Pour rappel, le gouvernement du Niger avait déjà décidé en 2023 de  suspendre toutes formes de coopération avec l’organisation, appelant à  cette époque-là les peuples africains à « une décolonisation des esprits et  à la promotion de leurs propres langues nationales », conformément aux  idéaux des pères fondateurs du panafricanisme.

Bouton retour en haut de la page