A la UneSlider

Mosquée Ibn Badis : lancement de la campagne sur les méfaits de l’internet

La salle de conférences de la mosquée Ibn Badis à Oran a abrité hier un collo que sur les méfaits de l’utilisation anarchique de l’Internet sur les enfants.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de du ministère pour lutter contre toutes formes de dangers qui peuvent toucher les enfants à cause de ces applications destinées aux adultes mais qui sont souvent entre les mains des petits.

En présence des représentants de la direction de l’Education et ceux de la direction des affaires religieuses, ainsi que les représentants de différentes institutions nationales et des corps sécuritaires, cette campagne vise à sensibiliser davantage les jeunes générations et les parents à l’importance de la cybersécurité et aux dangers du mésusage d’internet, notamment les jeux vidéo et les réseaux sociaux.

Placée sous le thème « L’internet est un vaste océan, aidons nos enfants à naviguer en sécurité », cette campagne vise également « sensibiliser la société aux usages sûrs lors de la navigation web, à travers des orientations claires et des comportements numériques sains, outre l’organisation d’ateliers et de cours de sensibilisation au niveau des écoles, des centres de formation, des maisons de jeunes, des écoles coraniques et des différents espaces ».

Des appels sont lancés pour approfondir la coopération avec tous les acteurs à l’effet d’immuniser l’environnement numérique national et de renforcer l’innovation et le contenu national, au service de la souveraineté nationale et du développement durable.

Une campagne nationale est lancée et se poursuivra jusqu’au 14 février, et verra le lancement d’une caravane de sensibilisation qui sillonnera plusieurs wilayas du pays, et sera ponctuée par l’organisation de conférences et d’ateliers thématiques interactifs dédiés aux enfants sur le thème de la campagne, en sus de la diffusion de programmes de sensibilisation via divers médias.

Par ailleurs, cette opération permettra aux enfants et aux parents de découvrir les dangers cachés dans le cyberespace, ainsi que les moyens de les éviter, en leur prodiguant des conseils pratiques à suivre lors de l’utilisation des divers outils numériques, et de leur inculquer la culture de la cybersécurité.

La campagne nationale sur « la protection des enfants des dangers du mésusage d’internet, est organisée par le ministère de la Poste et des Télécommunications, en coordination avec le ministère de la Défense nationale (MDN), l’Agence de la sécurité des systèmes d’information et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec nombre de secteurs ministériels et d’instances.

 

Bouton retour en haut de la page