Les services de la Direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Mostaganem ont pris des mesures urgentes pour assurer l’approvisionnement en eau potable durant la saison estivale.
Actuellement, la wilaya de Mostaganem, s’appuie essentiellement sur l’usine de d’eau de mer « Sonacter » pour approvisionner la population en eau potable.
Des mesures urgentes ont été prises pour assurer l’approvisionnement à partir d’autres systèmes d’alimentation en cette ressource vitale au niveau de la wilaya et dans les wilayas voisines pendant la saison estivale.
A cet égard, le quota d’eau destiné aux wilayas voisines (Oran, Relizane et Mascara) a été ramené de 200.000 à 160.000 mètres cubes par jour, parallèlement à l’élaboration de plusieurs scénarios pour assurer l’approvisionnement à partir du système Mostaganem- Arzew- Oran (MAO) pour une durée de 135 jours (4 mois et demi), a-t-on relevé à la DRE.
Afin de faire face à une telle situation, les mêmes services ont, au cours des dernières années, réhabilité environ 32 puits artésiens et les ont remis en service, notamment dans les zones qui connaissent un déficit hydrique, a ajouté la même source, annonçant qu’au moins six autres puits seront remis en service prochainement.
Ces mesures urgentes ont été prises en raison de l’absence de pluviométrie durant les quatre premiers mois de l’année en cours et de son impact important sur le niveau d’eau des barrages, en particulier le barrage d’Oued Chelif, dont le taux de remplissage a diminué à moins d’un quart (25 pour cent).
Les précipitations à Mostaganem, depuis janvier dernier, ont atteint 83 mm, ce qui est en dessous de la moyenne saisonnière des précipitations, notamment durant les mois de mars et avril qui ont enregistré cette année une situation exceptionnelle (à savoir aucune goutte d’eau).


