Le chantier de construction de 30 logements LPA sous la nouvelle formule sera bientôt lancé à Oued Tlélat. La gestion de ce programme a été confiée à l’agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya d’Oran qui vient de lancer les procédures pour sa réalisation par un promoteur immobilier.
Ces logements seront réalisés en R+5 dans le nouveau pôle urbain d’Oued Tlélat. Des locaux commerciaux seront aussi réalisés sur ce site. Ce programme rentre dans le cadre de la nouvelle formule d’un programme englobant 3 500 logements LPA en cours de réalisation à travers la wilaya d’Oran. Un autre projet de construction de 160 logements LPA sous la nouvelle formule a été lancé récemment à Oued Tlélat.
Un budget dépassant les 106 millions de dinars a été consacré pour la réalisation de ce projet.
Deux chantiers de réalisation d’un total de 106 logements ont été également à être lancés sous la nouvelle formule de l’habitat promotionnel aidé (LPA2).
Ces projets portent sur la construction de 76 logements LPA à Gdyel et 30 unités dans la nouvelle ville Ahmed Zabana à Misserghine.
Un autre projet de réalisation de 120 logements conçus sous la même formule a également été lancé au niveau de la même zone urbaine.
Le projet est géré par l’agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya d’Oran.
Les services de cette agence foncière ont aussi confié à un promoteur la réalisation de 30 logements LPA dans la commune de Mers El Hedjadj.
Un autre chantier de réalisation de 30 logements est prévu à Béthioua dans le cadre du programme LPA 2.
Selon la direction de l’Habitat de l’Urbanisme de la wilaya d’Oran, les chantiers de construction de plus de 5.000 LPA de la réalisation de l’ancien programme ont été relancés.
Dans ce programme figurent 1.000 unités au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine.
Quelque 1.300 logements publics locatifs seront prochainement distribués à El Mohgoun (daïra d’Arzew).
Les travaux de réalisation de ces logements, destinés aux bénéficiaires ayant déposé des dossiers par points résidant dans la daïra, sont achevés en attendant les travaux d’aménagement externe et seront attribués.
Des directives ont été données aux services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) pour accélérer les travaux d’aménagement externe, ainsi qu’aux services de la daïra d’Arzew pour achever l’’examen des dossiers qui tirent à leur fin.
Ces logements de type F3 seront distribués à leurs bénéficiaires dans les brefs délais.
Depuis septembre 2021, environ 20.000 unités ont été distribuées dans la wilaya d’Oran dont 15.000 logements publics locatifs.
Ilyes.N


