A la UneSlider

Oran : 460 hectares d’assiettes foncières récupérés

Vraisemblablement, la dernière visite de travail et d’inspection du ministre de l’industrie, Ali Aoun a été le point de départ d’une vaste opération d’assainissement du fichier des investisseurs qui n’ont pas encore lancé leurs projets.

Le ministre avait insisté, lors de son allocution, que le foncier industriel non exploité doit être récupéré et redistribué aux porteurs de projets dans le cadre de la stratégie de l’Etat pour relancer la dynamique économique à travers les start-up.
Quelques jours après, le verdict est tombé, avec 460 hectares d’assiettes qui sont récupérées par les services de la direction locale après les rapports accablants des commissions de contrôle.
Selon nos sources, ces assiettes permettront la création de 3 micro-zones d’activités, l’autre projet en perspective pour le secteur afin de trouver «un refuge» pour les nouvelles entreprises et usines désirant s’installer à Oran.
Dans la continuité de son ascension, de plus en plus de projets se sont ajoutés à la mosaïque des opérations d’investissement au niveau du territoire de la wilaya.
Certains projets restent en suspens à cause des entraves administratives ou du fait du manque de moyens de la part du promoteur.
Les porteurs de projets, quant à eux, vont bénéficier d’assiettes foncières à la place des investisseurs qui s’accaparent du foncier, sans lancer le projet, chose qui porte préjudice à la wilaya ET à son développement.
Le premier responsable de l’exécutif, met constamment de la pression sur les bénéficiaires d’assiettes foncières, selon les directives des responsables de l’Etat, dont la nouvelle politique ne tolère aucun retard ou travaux non-conformes aux normes requises et aux lois en vigueur, en vue d’instaurer une nouvelle dynamique de travail, dans le chemin vers une économie forte, avec ou sans pétrole.
Surtout que la wilaya s’oriente vers un nouvel élan de l’industrialisation de son économie.
Ce qui justifie la rude concurrence qui se dessine actuellement, et la pression mise par le wali sur les promoteurs qui ont bénéficié d’assiettes pour lancer des projets de développement.
Des sources de la direction de l’Industrie ont affirmé que plusieurs entrepreneurs ont été mis en demeure à cause de ce retard, ce leur a coûté le retrait de l’assiette.
Les assiettes foncières octroyées, dans le cadre de la promotion de l’investissement à des promoteurs, seront retirées, à cause du retard flagrant ou même le non-lancement des travaux.
Cette mesure vise à réguler l’investissement.
Cependant, les investisseurs retardataires destinataires de mises en demeure peuvent rectifier le tir en retroussant les manches et entamer les travaux.
J.M

Bouton retour en haut de la page