
La commission de wilaya d’Ouargla chargée du suivi du projet de la ligne ferroviaire Ouargla-In Salah-Tamanrasset a été installée, dans le cadre du renforcement des mécanismes de coordination et d’accompagnement du projet stratégique visant l’extension du réseau ferroviaire au Grand Sud, a-t-on appris des services de la wilaya.
Cette instance sera chargée du suivi périodique des différentes étapes du projet, de la coordination continue entre les différents intervenants et instances concernées et de l’identification des contraintes et leur traitement en temps approprié, en vue d’assurer le bon déroulement des travaux et le respect du calendrier de réalisation, a indiqué le wali d’Ouargla, Abdelghani Filali, lors de l’installation de ladite commission.
Cette phase, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre des préparatifs liés au lancement des travaux du mégaprojet de ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset, prévu en septembre prochain, à travers plusieurs tronçons, dont l’axe Ouargla-In Salah-Tamanrasset, afin d’accélérer son avancement, a-t-il précisé.
Long de plus de 1.300 km, ce mégaprojet contribuera à l’amélioration du transport des régions du Grand Sud et à la consolidation de la dynamique de développement et d’investissement et d’amélioration des prestations logistiques, en plus de la génération d’emplois et le soutien aux différentes activités de production. Il traversera notamment les wilayas d’Alger, Laghouat, Ghardaïa, El-Meniaa, In Salah et Tamanrasset, et devra être livré à la fin de 2028, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à accélérer le rythme de réalisation et en respecter les délais, au regard de l’importance économique et développemental du projet.


