
Une vie indécente que mènent les habitants du paisible village Touaita relevant de la commune d’Amarna dans la wilaya de Sidi Bel Abbes et les poussent à revendiquer la considération des autorités de wilaya.
En effet, les habitants se plaignent de l’absence de toutes les commodités, notamment l’amélioration urbaine et aussi l’absence des équipements publics a l’instar des structures de santé et administrative. Cette situation les oblige à se déplacer vers le chef lieu de commune d’Amarna et le chef-lieu de wilaya, soulignent-ils. La perturbation de l’alimentation des foyers en eau potable est la goutte qui a fait déborder le vase et contraint les villageois a poussé un cri de détresse dans l’espoir de trouver une solution à la crise de soif qu’ils vivent, soutenant que le liquide précieux ne coule des robinets qu’une fois chaque 25 jours pendant une heure seulement et que tous ont recouru aux citernes d’eau des colporteurs d’eau qu’ils achètent au prix de 1000 Da.
Outre la prolifération des vols dans les maisons pendant la nuit, en absence des patrouilles de la gendarmerie nationale. Les habitants du village Touaita réclament l’amélioration de leur cadre de vie et réaliser des projets qui peuvent désenclaver leur localité déshéritée. Ils revendiquent entre autres l’amélioration urbaine au niveau des quartiers, leur éclairage et le bitumage des routes. Le projet de l’éclairage public en lampes LED pour lequel les services de l’APC d’Amarna avaient versé des sommes importantes à une entreprise privée n’a pas été fructueux, les cités baignent toujours dans l’obscurité, déplorent- ils.
De leurs côtés, les jeunes posent le problème du manque de structures sportives et culturelles où se rencontrer et fuir l’oisiveté. Ils attendent toujours que les élus réhabilitent et aménagent l’unique stade de proximité.
Devant le silence des autorités locales à leurs revendications, les habitants interpellent le président de la république d’intervenir et les repêcher de la vie dégradée qu’ils mènent.
Fatima A


