A la Une

Des habitations à Es-seddikia inondées par un lâcher d’eau du réservoir d’eau de la Seor : inondation programmée ou quoi encore…

On serait tentés de savoir comment la Seor raisonne et comment elle considère le bienêtre de ses clients abonnés ? Cette histoire aurait pu passer inaperçue si elle s’était produit durant l’hiver tant certains clients ont appris à vivre avec les incohérences de cette entreprise.

Imaginez des habitations inondées par la faute de la Seor et en plein été, au moment où les appels à la rationalisation de l’eau se multiplient.
Samedi dernier, des habitations de la cité des 10 logements à Es-sedikkia ont inondées par des eaux provenant d’un lâcher d’eau du réservoir de cette entreprise situé dans le quartier.
L’unité qui gère ce réservoir n’hésite pas à ouvrir les vannes de son réservoir pour évacuer le trop-plein d’eau dans le réseau d’assainissement qui dessert ces habitations.
Et quand ce réseau est obstrué comme, c’est souvent le cas, l’exutoire, ce sont les habitations qui se voient inondées.
Cela est devenu courant durant toute l’année notamment en hiver quand cette eau évacuée s’ajoute à celle des pluies.
Les habitants se sont rendus à l’unité USTO pour demander de l’aide et sur les lieux, ils ont dû attendre jusqu’après 9 heures du matin pour voir les préposés au service assainissement pour faire part de leur requête, à savoir curer le réseau pour évacuer l’eau qui a envahi leurs habitations.
Curieusement, pour pousser les agents de cette entreprise à réagi, il a fallu leur dire que l’eau a inondé le rond-point d’Es-sedikkia.
C’est la peur de remontrances des responsables qui les a fait réagir sinon, on leur avait demandé d’attendre jusqu’à la disponibilité d’une équipe de curage.
Quelques heures après, un camion hydrocureur est arrivé pour procéder au débouchage du réseau obstrué par des objets.
Le regard était bourré d’immondices ce qui a empêché l’eau, souillée, de s’écouler.
Après plusieurs tentatives, on leur avait promis de revenir le lendemain avec des moyens plus importants pour procéder au curage et au nettoyage des regards pour éviter que cela ne se produise à l’avenir.
On leur avait promis d’instruire les responsables en charge du réservoir d’Es-seddikia de ne plus procéder à des lâchers sans avoir au préalable vérifié l’état du réseau.
Avant de partir on leur remis un numéro de téléphone dans le cas où les habitations seraient à nouveau inondées.
Hier, le camion hydro-cureur promis n’est pas venu, le réseau est toujours obstrué et la menace d’une nouvelle inondation est toujours présente. Et comble de l’ironie, le numéro de téléphone qu’on leur a remis pour toute nouvelle alerte ne répond pas.
C’est ça la nouvelle stratégie de la Seor qui reste insouciante aux plaintes de ses clients quand elle procède à des coupures d’eau ou quand elle inonde leurs habitations.
Nassim B

Bouton retour en haut de la page