Santé & Bien-être

Épidémiologie | Sida : 40 ans que le virus a été découvert, mais toujours pas de vaccin

Le VIH, virus à l’origine du Sida, a été découvert le 20 mai 1983, il y a quarante ans, et pourtant il n’existe toujours pas de vaccin.


L’ESSENTIEL
  • Le virus du VIH a été découvert il y a quarante ans jour pour jour.
  • Les traitements ont évolués mais il n’existe pas encore de vaccin contre ce virus.
  • En France, près de 172.000 personnes vivaient avec le VIH en 2016.

Le 20 mai 1983, c’est la date à laquelle le VIH a été découvert par trois scientifiques français. Pourtant, malgré les quarante ans de recherche qui se sont écoulés, il n’existe toujours pas de vaccin contre ce virus.

Des traitements préventifs et pour mieux vivre avec le VIH 

Le VIH est à l’origine du Sida, une maladie aussi appelée syndrome d’immunodéficience acquise qui détruit les défenses immunitaires des personnes qui en sont atteintes. En France, au moment du diagnostic et quel que soit le stade de l’infection, ces patients sont généralement pris en charge avec un traitement antirétroviral. Celui-ci permet de rendre la charge virale indétectable dans le sang et dans les sécrétions génitales et de réduire le risque de morbidité sévère et de transmission du virus à un tiers.

Ces médicaments sont parfois utilisés en prévention de l’infection par le VIH, ce que l’on appelle la PrEP pour Prophylaxie Pré-Exposition. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), “des essais cliniques ont montré que la PrEP par voie orale réduit de 44% à 86% l’incidence du VIH dans des populations fortement exposées.

Bouton retour en haut de la page