
Comme nous l’avions déjà relaté dans une de nos précédentes éditions, les accidents de la circulation ne résultent pas uniquement de l’excès de vitesse, mais aussi de l’état de dégradation avancée des routes, comme c’est le cas du Chemin de wilaya N°32 A reliant la localité de Gdyel à celle d’Arzew via Sidi Benyabka.
En effet, cette voie se trouve dans un état de dégradation qui fait craindre le pire aux automobilistes, particulièrement ceux qui habitent à Sidi Benyabka et qui sont obligés de l’emprunter quotidiennement, de jour comme de nuit.
En plus de sa dégradation avancée, sur cette route, il n’existe aucune trace de peinture de marquage photoluminescent pour une meilleure visibilité nocturne pouvant garantir la sécurité des usagers.
De plus, il n’y a aucun éclairage public sur tout le trajet, ce qui amène certains automobilistes à affirmer qu’il s’agit d’un axe routier très dangereux qui ne semble pas inquiéter les responsables concernés.
« Tellement il fait noir, ceux qui roulent de nuit sur cette route ne peuvent pas faire la différence entre la route et l’accotement. Ils risquent à tout moment de se retrouver dans le fossé. Les automobilistes sont obligés de rouler de gauche à droite, et de droite à gauche pour éviter les parties les plus dégradées de cette route, ce qui risque de provoquer des collisions frontales.
Pourquoi ne pas prendre en charge les travaux de réfection de cette route afin de préserver la sécurité des automobilistes ainsi que d’éviter la dégradation des véhicules ? Il ne faut pas perdre de vue que la pièce de rechange est très chère, et parfois introuvable », affirment nos interlocuteurs, avant d’ajouter une remarque concernant les trois ronds-points se trouvant sur cet axe routier, où il n’existe aucune plaque de signalisation routière.
A. Bekhaitia


