
Nombreux foyers relevant des localités enclavées de la wilaya de Sidi Bel Abbès ont été raccordés aux réseaux de l’électricité et du gaz naturel, dans le cadre du programme du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, visant à améliorer les services publics pour les habitants des villages et des zones éparses.
Après des années d’attente, des dizaines de foyers ruraux ont enfin bénéficié de ces projets essentiels. En effet, 137 foyers au douar Ouled Malek, dans la commune d’Amarna, ont été branchés au réseau de gaz naturel.
Selon la fiche technique établie par la direction de la distribution de l’électricité et de gaz de Sidi Bel Abbès, ce projet vital s’étend sur une distance de 6,62 km depuis le poste de détente situé dans le secteur de Belouladi, dont les travaux ont coûté 10 739 750 Da.
Le réseau de gaz naturel a également été mis en service pour alimenter 78 foyers des exploitations agricoles de Messoues et Ben Said, dans la commune de Sidi Ali Bousidi. Le réseau, prenant départ du poste de détente de Touileb, s’étend sur 7,199 km au coût global de 20 726 230 Da.
Dans le cadre du même programme, 109 foyers dispersés situés dans la commune de Boukhanifis, ont été raccordés au réseau électrique. Ce projet a été réalisé grâce à un réseau électrique de 12,101 km, pour un coût total dépassant 41 millions de DA.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales pour améliorer les conditions de vie des habitants et encourager les familles à demeurer dans leurs zones rurales.
De leurs côtés, les familles bénéficiaires ont salué les efforts déployés par les autorités suprêmes pour la mise en œuvre de ces projets de développement dans les différentes communes du pays, afin d’alléger les difficultés des habitants des zones reculées et de leur permettre de vivre dans la dignité, contribuant ainsi à un développement local durable.
Fatima A.


