A la UneSlider

La commission d’hygiène et de santé d’Oran dresse son bilan : «Une nette amélioration de la propreté constatée»

La Commission de la Santé, de l’Hygiène et de la Protection de l’Environnement de la commune d’Oran a mené, récemment, une série d’interventions et de saisies de produits alimentaires avariés. Depuis le début de l’année en cours, des quantités alarmantes de viande d’origine inconnue et impropre à la consommation ont été découvertes, totalisant 5.770 kg (5 tonnes et 770 kilos), rappelle-t-on.

La découverte de cette grande quantité de viande pose de graves préoccupations quant à son origine et à sa qualité déplorable. Les professionnels de la santé ont, régulièrement, mis en garde contre les risques pour la santé liés à la consommation de viande douteuse, tels que l’intoxication alimentaire, les infections bactériennes et les maladies graves. L’intervention rapide de la commission a joué un rôle crucial dans la protection des consommateurs contre de tels dangers potentiels.

La commission souligne l’importance de telles mesures pour garantir la sécurité alimentaire et protéger les droits des consommateurs. En plus de la viande saisie, une quantité considérable de produits divers impropres à la consommation et périmés, tels que des pâtes, des produits laitiers, des jus, etc., a été également confisquée, s’élevant à 5.060 kg (50 quintaux et 60 kg). Ces saisies sont le résultat de la surveillance étroite des établissements alimentaires. Au total, 192 commerces ont été contrôlés, et plus de 70 d’entre eux ont fait l’objet de fermeture en raison de pratiques non conformes aux normes sanitaires et de la vente de produits impropres à la consommation.

Malgré ces saisies alarmantes, la commission a noté une nette amélioration de la propreté et du respect des normes sanitaires par rapport à l’année 2022, ce qui témoigne d’une réponse positive de la part des différents acteurs et de l’efficacité des procédures et des mesures prises. Ladite commission a également souligné l’importance de la collaboration avec les autorités judiciaires pour engager des poursuites contre les commerçants en infraction afin de faire respecter les normes sanitaires et de dissuader d’éventuelles pratiques illégales dans le secteur alimentaire.

Cependant, la commission lance un appel à tous les citoyens pour dénoncer et pour signaler tous les abus et les dépassements qui pourraient nuire à la santé des consommateurs. Les associations et la société civile sont également encouragées à soutenir les campagnes de sensibilisation. La commission informe les commerçants, qu’en cas d’infractions, des procédures administratives et judiciaires sévères seront appliquées, conformément à la loi algérienne. Il est essentiel de respecter les règles et les conditions sanitaires pour assurer la sécurité alimentaire et protéger la santé des consommateurs.
Mehdi A

Bouton retour en haut de la page