A la UneSlider

L’entreprise chargée des travaux risque des mesures coercitives : la réfection d’un tronçon de la RN4 à la traîne

Le chantier de rénovation de la RN4, sur le tronçon allant du PK 0+000 au PK11+000 est à la traîne. Les travaux accusent un retard injustifié sur cet important axe routier reliant Alger à Oran qui traverse la capitale de l’Ouest entre Oued Tlélat et le rond-point El Bahia.

La direction des Travaux publics (DTP) de la wilaya d’Oran a adressé, jeudi dernier, une deuxième mise en demeure à l’entreprise réalisatrice sommant cette dernière de «renforcer le chantier par des moyens humains et matériels pour la livraison du projet dans les délais impartis ». L’entreprise est ainsi appelée à «renforcer la cadence des travaux et à respecter les clauses contractuelles, à savoir la qualité des matériaux utilisés». Dans cet ordre d’idées, il ya lieu de rappeler qu’une première mise en demeure a été notifiée, en mars dernier, par la DTP. Mais le chantier n’a pas été renforcé. L’administration est alors revenue à la charge en adressant une dernière mise en demeure à l’entreprise en question.
«Passé un délai de 72 heures, il sera procédé aux mesures coercitives réglementaires qui s’imposent», lit-on dans la missive de la direction des Travaux publics. Il est à rappeler également que de nombreux projets de rénovation des routes ont été réalisés dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéen qu’a abrité Oran du 5 au 6 juillet dernier. Un budget de plus d’un milliard de dinars a été mobilisé pour les travaux de réfection de routes. Une partie de ce financement est réservée à la réfection des routes en état de dégradation.
Parmi les projets, figure le doublement de la voie reliant Cap-Falcon au complexe les Andalouses pour un budget de 400 millions de dinars. Des travaux de réfection de la voirie urbaine ont déjà été réalisés sur un linéaire de 40 km. Les travaux ont entre autres consisté en un revêtement d’un réseau de 18 km de la double voirie reliant le rondpoint de Djamel Eddine au port d’Oran, ainsi que la route menant à la pêcherie, à Sidi El Houari, et celle reliant le 4e boulevard périphérique à la RN4 et la double voie menant à l’aéroport d’Oran.
Enfin, il est à signaler que selon la Direction de wilaya des travaux publics, la pénétrante reliant le port d’Oran et l’autoroute Est-ouest, s’étendant sur une longueur de 26 km, sera réceptionnée durant le deuxième semestre de l’année en cours. Le taux d’avancement des travaux de ce projet, dont la réalisation a été confiée au groupe algéro- turc «Makyol» pour un budget de 50 milliards de dinars, est estimé à 95 %. Cet accès a accusé un retard dans sa réalisation pour des raisons techniques relatives au traitement définitif de cinq glissements de terrain, survenus lors des travaux.
Ilyès N.

Bouton retour en haut de la page