
La demande de main-d’œuvre en Malaisie a augmenté de 2,7% au premier trimestre 2023 en glissement annuel, dépassant le niveau pré-pandémique, a indiqué jeudi le chef du Département des statistiques du pays, Mohd Uzir Mahidin.
« La demande de main-d’œuvre semble s’améliorer au cours du premier trimestre 2023, le nombre total d’emplois ayant augmenté de 233.700 postes à 8,81 millions d’emplois par rapport aux 8,57 millions d’emplois enregistrés lors du premier trimestre 2022 », a-t-il dit dans un communiqué.
Selon le responsable, le nombre total d’emplois enregistré au premier trimestre de l’année en cours représente « la plus forte augmentation trimestrielle depuis 2018 ».
« Cette tendance positive reflète la reprise économique progressive du pays, soutenue par diverses initiatives gouvernementales telles que les programmes d’insertion professionnelle, les subventions salariales et les incitations fiscales », a-t-il ajouté.
Cette augmentation est également soutenue par « les initiatives du gouvernement visant à assouplir les règles d’embauche des travailleurs étrangers par le biais d’assouplissement du recrutement des travailleurs étrangers », a-t-il fait valoir.
Le secteur manufacturier a enregistré la plus forte croissance en termes de demande de main d’œuvre (+3,8%), suivi par les mines et carrières (+3,4%) et l’agriculture (+2,9%), précise la même source.


