
Une attaque armée contre un groupe de pilotes amateurs de rallye a fait 10 morts et 9 blessés samedi dans la ville mexicaine d’Ensenada (nord), selon les autorités locales.
Des automobilistes participant à une course tout-terrain étaient stationnés au bord d’une autoroute lorsque plusieurs hommes sont sortis d’une camionnette et ont tiré dans leur direction, a rapporté la municipalité d’Ensenada dans un communiqué.
L’attaque « a fait neuf blessés et dix morts », indique le document.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les corps de victimes jonchant une chaussée poussiéreuse à côté de 4×4.
Le bureau du procureur de l’Etat de Basse-Californie, qui couvre la ville d’Ensenada particulièrement touchée par des faits de violences liés à la drogue, a annoncé la formation d’un « groupe d’enquête spécial » pour identifier les tueurs et déterminer les motifs de l’attaque.
Parmi les blessés, certains ont été pris en charge dans l’immédiat par des secours de la Croix-Rouge avant d’être transférés dans des hôpitaux de la ville.
Au Mexique, l’Etat de la Basse-Californie compte le nombre d’homicides volontaires le plus important, attribués pour la plupart à des organisations criminelles.
Entre les mois de janvier et avril, 721 meurtres y ont été enregistrés, selon des données officielles.
Le Mexique, englué dans une spirale de violence, a recensé plus de 400.000 morts et des dizaines de milliers de disparus depuis le lancement d’une offensive militaire antidrogues en 2006, soutenue par les Etats-Unis.


