Santé & Bien-être

Canicule : pourquoi vous devez éviter de consommer cette boisson très courante

Le café n’est pas un allié en temps de canicule car il augmente la sécrétion d’urine et favorise la déshydratation. Le mieux, par fortes chaleurs, est donc de limiter sa consommation.

L’ESSENTIEL
  • Les boissons à forte teneur en caféine ont un effet diurétique, ce qui favorise la déshydratation.
  • En période de canicule, il vaut mieux limiter le café, qui peut aussi avoir un effet néfaste sur la thermorégulation.
  • Quand les mécanismes de thermorégulation sont débordés, la personne peut souffrir d’insolation, d’un coup de chaleur, de crampes, voire de décès.

La canicule s’installe en France. Les températures étaient déjà élevées ce week-end, mais elles pourraient encore grimper cette semaine dans une grande partie du pays. Et, mauvaise nouvelle supplémentaire, face à ces fortes chaleurs, l’une des boissons préférées des Français est fortement déconseillée.

Le café favorise la déshydratation 

Il s’agit du café ! Et plus largement des boissons à forte teneur en caféine, comme le thé et le cola. Comme l’indique l’Assurance maladie, elles ont un effet diurétique, ce qui favorise la déshydratation.

Chez l’adulte, la déshydratation se manifeste d‘abord par une sensation de soif, les lèvres sèches, de la fatigue, le fait de moins aller aux toilettes pour uriner ou encore une perte de poids inférieure à 5 % du poids du corps.

Quand elle est supérieure à ce pourcentage, on parle de déshydratation grave, qui peut s’accompagner d’autres symptômes :

  • fièvre ;
  • regard terne ;
  • peau sèche ;
  • soit intense :
  • maux de tête ;
  • modification du comportement ;
  • désorientation, vertiges, troubles de la conscience.

Face à ces signes, il faut rapidement consulter un médecin.

Bouton retour en haut de la page