
L’opération d’intégration des travailleurs dans le cadre des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et d’aide à l’insertion sociale (DAIS), se poursuit toujours et a atteint 95% depuis son lancement en 2020,a indiqué une source de la direction de l’emploi de Sidi Bel Abbes.
En effet, 6973 jeunes diplômés ont été intégrés dans leurs postes parmi 8481 bénéficiaires employés dans le cadre du pré emploi des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et d’aide à l’insertion sociale (DAIS), attendant l’intégration de 345 jeunes qui seront affectés aux administrations publiques et 15 autres diplômés seront recrutés dans des entreprises économiques.
L’opération s’inscrit dans le cadre du décret exécutif 19-336 relatif à l’insertion des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et d’aide à l’insertion sociale (DAIS), afin de les faire bénéficier de postes permanents.
Au cours du premier trimestre de l’année courante, la direction de l’emploi a ouvert 6927 postes d’emploi au profit des jeunes porteurs de diplômes dont 3408 postes permanents et 3519 postes contractuels.
Par ailleurs, 183 micros entreprises ont été créées, dont 83 micro entreprises financées par l’agence nationale d’aide et du développement de l’entrepreneuriat ANADE, 97 autres micros entreprises créées dans le cadre du dispositif ANGEM et 3 autres financées par la caisse nationale de l’assurance chômage CNAC.
Ces micros entreprises ont offert des postes d’emploi à 350 jeunes chômeurs.
La direction de l’emploi continue à recevoir les demandes des jeunes et a enregistré 78833 dossiers parmi eux 38707 primo demandeurs sans niveau et sans diplôme.
Parmi le nombre 35000 demandeurs ont bénéficié de l’allocation chômage dont 1386 jeunes âgés de 35 à 40 ans suivent une formation au niveau des centres de formation professionnelle afin d’obtenir des diplômes ou des certificats de qualification dans diverses spécialités leur permettant d’obtenir un poste d’emploi.
Fatima A


