
Au moins deux militaires ont été tués et 25 ont été blessés mardi dans une attaque à l’explosif visant une base militaire dans l’est de la Colombie, attribuée à l’Armée de libération nationale (ELN), a indiqué l’armée.
« Malgré les efforts des services médicaux, deux des soldats blessés n’ont pas survécu en raison de la gravité de leurs blessures », a déclaré le ministère de la Défense sur son compte X.
Un porte-parole des forces armées a confirmé la mort des deux soldats, précisant que quatre officiers, sept sous-officiers et quatorze militaires du rang avaient été blessés.
Plusieurs des soldats touchés ont été transportés en ambulance vers la ville d’Arauca, chef-lieu du département éponyme où s’est produite l’attaque, et dix-huit d’entre eux ont été transférés vers un hôpital militaire de Bogota.
« Je condamne le lâche attentat de Puerto Jordan, (…) où des terroristes ont utilisé des engins explosifs artisanaux lancés depuis un camion-benne », a réagi sur X le général Luis Emilio Cardozo, chef de l’armée colombienne.
En août, le ministre de la Défense colombien Ivan Velasquez a annoncé la reprise de l’offensive contre l’ELN, mettant fin à une trêve entre la faction et le gouvernement de Gustavo Petro.
En activité depuis 1964, l’ELN compte quelques 5.800 membres, selon les services de renseignement militaire.


