L’Entreprise de gestion des Centres d’enfouissement technique (EPIC/CET) d’Oran a lancé un appel aux citoyens pour la récupération des cahiers de leurs enfants scolarisés dans différentes classes en cette fin d’année scolaire.
Il s’agit de récupérer les cahiers directement au niveau des écoles, ce qui représente un volume très important de papiers recyclables, tout en recevant les cahiers directement de la part des parents.
Ce papier, une fois jeté à la poubelle, avec les autres déchets organiques notamment, perd sa valeur, d’où cette initiative de récupérer les cahiers en bon état.
Cette action a, par ailleurs, une dimension éducative car, les enfants apprennent, par le biais de ce genre d’actions, ce qu’est le recyclage et son impact sur l’environnement.
Le papier collecté sera revendu à des entreprises spécialisées dans le recyclage de cette matière qui procèdera à son désencrage, avant de la transformer en pâte.
A chaque fin d’année scolaire, un phénomène de jet des cahiers dans la rue est constaté chez les élèves.
Une mauvaise habitude qui prend malheureusement de l’ampleur.
En plus de la direction de l’Education, l’EPIC CET Oran est déjà conventionnée avec 54 établissements scolaires dans différentes localités pour la récupération de leurs déchets valorisables comme le papier et le plastique notamment.
J.M


