A la UneSlider

Elles habitaient dans huit immeubles menaçant ruine à Ed-Derb : 60 familles relogées à Oued Tlelat

Un nombre important de 60 familles résidant dans 8 immeubles menaçant ruine situées dans le quartier Ed-Derb, commune d’Oran, ont bénéficié hier d’une opération de relogement.

Ces familles ont été déplacées vers de nouveaux logements décents, situés dans le quartier 3000 Logements Publics Locatifs, au sein du pôle urbain d’Oued Tlélat.
Les nouveaux logements offrent toutes les conditions nécessaires pour assurer une vie décente à ces familles.
Tôt le matin, les autorités locales, en collaboration avec les services communaux, ont lancé l’opération d’évacuation et de démolition des bâtiments délabrés.
Les familles bénéficiaires ont exprimé leur grande joie d’avoir bénéficie d’un toit décent.
Les autorités de la daïra, en coordination avec les services communaux, ont supervisé l’ensemble du processus, mobilisant tous les moyens nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’opération.
Plusieurs opérations de relogement ont été réalisées cette année dans la wilaya d’Oran, permettant de reloger des centaines de familles.
Récemment, 113 familles vivant dans des constructions illégales dans le quartier Si Tarek à Saint- Roch, commune d’Aïn El-Turck, ainsi que 61 familles du bidonville Sidi El Bekai, à Es-Sénia, ont été relogées dans de nouvelles habitations situées dans la commune d’Oued Tlelat, conformément aux directives des autorités locales pour lutter contre les constructions illégales.

Pour rappel, le premier responsable de l’exécutif a déclaré auparavant que tous les demandeurs de logements seront pris en charge au fur et à mesure, dans le cadre des opérations de relogement en fonction de la disponibilité des unités d’habitation.
Dans ce cadre, une cellule de suivi des vieilles bâtisses a été mise en place par la wilaya, il y a quelques jours, rappelle-t-on.
Cette cellule a pour mission de recenser et de dresser un état des lieux des constructions menaçant ruine et de mettre en place une stratégie de démolition ou de réhabilitation de ces bâtiments, selon le degré de la vétusté pour garantir la sécurité des citoyens.
Les immeubles classés rouge, notamment au niveau du Vieil Oran, seront évacués avant d être démolis et leurs occupants relogés.
Des instructions ont été aussi données par le wali pour prendre en charge et commencer à recenser les bâtiments dans les quartiers de Sidi El Houari, Ed-Derb, Sidi El Bachir (Plateau) et autres anciens quartiers de la wilaya et à accélérer les études de démolition des bâtiments vétustes qui ne peuvent pas être récupérés.
La cellule de suivi travaillera en étroite collaboration avec les services compétents pour identifier les bâtiments concernés et déterminer les mesures à prendre pour garantir la sécurité des habitants.
Dans le cas où la démolition serait la solution retenue, les occupants des bâtiments concernés seront relogés dans des logements adaptés à leurs besoins.
Ziad M.

Bouton retour en haut de la page