
La wilaya d’Oran est fin prête pour les examens de fin d’année en mobilisant, d’ores et déjà, ses effectifs devant encadrer les examens des deux cycles d’enseignement ,le moyen et le secondaire.
Pas moins de 62. 661 candidats se préparent à passer les épreuves du baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), le mois prochain, signale-t-on.
Un dernier signe avant les sprints prévus respectivement dès cette prochaine semaine du dimanche 12 au jeudi 16 du même mois.
«Les sujets des examens de cette session 2023, traiteront uniquement des programmes scolaires étudiés par les élèves avec leurs enseignants et seront abordables et à la portée des candidats», a-ton assuré auprès de la direction de l’éducation.
Une bonne nouvelle qui a de quoi rassurer les candidats concernés par les deux épreuves.
Les épreuves du Baccalauréat 2023 approchent à grands pas et le compte à rebours est en effet lancé pour plus de 29.541 candidats, dont 8.277 libres, désirant rejoindre l’année prochaine, les bancs des universités.
Le bac blanc est prévu dans quelques jours à peine.
Un avant-goût de l’épreuve finale et une occasion à s’habituer au stress qu’ils peuvent avoir le jour J, du fait qu’elle leur permet de plonger dans le bain du grand examen.
Pour ce faire, la direction de l’Education a désigné pas moins de 91 centres d’examens.
L’opération de retrait des convocations dédiées aux candidats inscrits au Bac a, pour rappel, débuté mercredi.
Pour les collégiens inscrits en fin de cycle moyen, qui sont au nombre de 33.120 candidats, dont 348 libres, ont aussi commencé, dès hier, à retirer leurs convocations et pour lesquels pas moins de 114 centres ont été réquisitionnés.
Une série de mesures a été arrêtée par la tutelle, et les préparatifs dédiés à la réussite des deux rendezvous ont été d’ores et déjà finalisés, avait annoncé le directeur de l’Education lors du dernier symposium tenus avec les cadres dirigeants des établissements et inspecteurs de la wilaya d’Oran.
En prévision de ces rendez-vous, les centres d’examen ont été inspectés et sont parfaitement aménagés pour accueillir les candidats, affirme le responsable précité, cela avant d’assurer que les préparatifs pour assurer le déroulement des épreuves du Baccalauréat et du BEM dans un climat sûr et serein ont été finalisés.
Par ailleurs, les centres d’examen ouvriront à 7h30, insistant sur la nécessité pour les candidats d’être à l’heure pour qu’ils aient le temps de repérer leurs salles d’examen et puissent y accéder dans le calme sur présentation de la carte d’identité.
Les parents d’élèves sont également appelés à accompagner leurs enfants sur les plans psychologique et pédagogique et de les encourager à la persévérance.
Les épreuves débuteront à 8h30 et, passé ce délai, l’accès au centre ne sera plus possible, notamment après la fermeture du portail et ouverture des enveloppes des sujets, a-t-on prévenu.
Les collaborateurs du secteur de l’Education, sont d’ailleurs à pied d’oeuvre.
L’exécutif de la wilaya mobilisera sans doute d’autres secteurs, à l’instar de l’Intérieur, des technologies de l’Information et de la Communication, et de la santé.
Rayen H


