Santé & Bien-être

Démence | Déclin cognitif : les patients qui vivent seuls sont en danger

Lorsqu’elles vivent seules, les personnes atteintes de démence ou de déclin cognitif ont plus de risque de négligence, de malnutrition et de chutes.


L’ESSENTIEL
  • Les personnes seules et atteintes de démence ou de troubles cognitifs ont plus de risque de se mettre en danger.
  • Elles sont exposées à un risque plus élevé de chute, de malnutrition, de confusion des traitements ou d’absence aux rendez-vous médicaux.
  • Selon les auteurs de cette étude, le système de santé américain est défaillant en ce qui concerne la prise en charge des personnes seules atteintes de démence ou de troubles cognitifs.

La démence accroît la dépendance. C’est même « l’une des principales causes d’invalidité et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde », d’après l’Organisation mondiale de la santé. Les troubles cognitifs sont aussi l’une des explications à la perte d’autonomie. Selon une étude américaine, il est primordial de prendre correctement en charge les personnes souffrant de l’un ou l’autre de ces troubles. Dans JAMA Network Open, ils expliquent que les patients souffrant de démence ou de trouble cognitif et vivant seuls sont en danger car ils ont davantage de risque de ne pas prendre correctement leurs traitements, de tomber ou encore de mal se nourrir.

Démence et déclin cognitif : la prise en charge compliquée des personnes seules

« On estime qu’un Américain âgé sur quatre atteint de démence ou de troubles cognitifs légers vit seul et est exposé à des pratiques telles que la conduite dangereuse, l’errance en dehors de chez lui, la confusion des médicaments et le non-respect des rendez-vous médicaux », expliquent les chercheurs de l’université de Californie – San Francisco en préambule de leur étude. Leurs travaux sont dits « qualitatifs« , c’est-à-dire qu’ils ont réalisé des entretiens pour récolter des témoignages plutôt que des chiffres. Les auteurs ont interrogé 76 fournisseurs de soins de santé : des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des aides à domicile etc. « Les prestataires ont fait part de leurs inquiétudes au sujet des patients manquant des rendez-vous médicaux, ne répondant pas aux appels téléphoniques de suivi du cabinet du médecin et oubliant pourquoi les rendez-vous ont été pris« , notent-ils.

Or les professionnels de santé expliquent ne pas avoir suffisamment de personnel pour « atteindre ces patients ». En cas de problème, ceux-ci sont très isolés. Dans l’étude, une personne explique que « beaucoup n’ont aucun nom sur la liste des contacts d’urgence, « pas un membre de la famille, pas même un ami sur qui compter en cas de problème« . Selon les chercheurs américains, les personnes seules souffrant de démence ou de troubles cognitifs ont un risque plus élevé d’avoir des problèmes médicaux non-traités, d’auto-négligence, de malnutrition et de chutes.

Bouton retour en haut de la page