
Le Dr Amelia Nagoski, auteure du livre “Pourquoi les femmes font des burn-out”, partage ses conseils pour mieux gérer son stress et éviter de souffrir de cet épuisement physique, émotionnel et mental.
- Le burn-out correspond à un épuisement physique, émotionnel et mental souvent lié à des situations de travail trop intenses.
- Le Dr Amelia Nagoski en a été victime et délivre ses conseils pour l’éviter.
- Il faut, selon elle, s’écouter, ne pas minimiser les signes, tenir compte des facteurs de stress, être indulgent envers soi-même et bien s’entourer.
Il peut nous arriver à tous : le burn-out. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), celui-ci peut être défini comme un “épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”.
Doctorat, emplois à temps partiel : le surmenage mène au burn-out
Physiquement, une personne en burn-out peut ressentir une fatigue intense, des troubles du sommeil et musculo-squelettiques, des crampes, des maux de tête, des vertiges, ou encore être atteinte d’anorexie ou de troubles gastro-intestinaux. D’un point de vue émotionnel et mental, les symptômes peuvent être de l’anxiété, de l’irritabilité, un repli sur soi, de l’isolement social, un comportement agressif, une baisse de motivation et du moral, des doutes sur ses compétences, etc.
Le Dr Amelia Nagoski en a été victime lors de son doctorat. À l’époque, elle cumulait trois emplois à temps partiel et avait une famille. Elle a été hospitalisée à cause de ce surmenage et a depuis appris à décoder les signes de stress de son corps et à y répondre. Avec sa sœur, le Dr Emily Nagoski, elles ont écrit un livre sur ce sujet intitulé “New York Times Burnout: The Secret to Unlocking the Stress Cycle”, traduit en français sous le nom de “Pourquoi les femmes font des burn-out”. Elle partage ses conseils dans un article de l’Université canadienne The Calgary.


